Objectifs et finalités du stage professionnel
OBJECTIFS

Les stages en milieu professionnel doivent permettre à l’étudiant :

– d’appréhender les réalités de l’entreprise et d’en percevoir la diversité,

– de mettre en œuvre, dans le cadre des activités de l’entreprise, des capacités de communication, d’analyse, d’organisation et de gestion,

– d’acquérir, par une mise en situation réelle, des compétences opérationnelles dans le domaine de l’informatique de gestion en général et plus particulièrement celles inscrites dans le référentiel de l’option choisie.

MODALITÉS

A - Modalités générales

Les stages se déroulent au sein d’entreprises ou d’autres organisations (entreprises commerciales, financières, industrielles, publiques ou privées, professions libérales, associations, administrations, etc), en France ou à l’étranger, dans des unités dont l'activité relève du domaine de l'informatique de gestion ou fait appel à ses services.
Les stages sont placés sous le contrôle des autorités académiques dont relève le candidat et, dans le cas d’un stage à l’étranger, des services du conseiller culturel français du pays d’accueil.

B - Durée du stage en milieu professionnel

Durée normale : 12 semaines
Durée minimale exigée : dans le cas d'une décision de positionnement 8 semaines(1)
(1) Les candidats dispensés de l’obtention des unités U4, U5 et U6 ou des épreuves correspondantes n’ont pas à effectuer de stage en milieu professionnel.


C - Modalités particulières

1. Voie scolaire

1.1. La durée totale des stages en milieu professionnel (12 semaines au minimum) se répartit sur le temps scolaire à raison :

– d’une période de 4 à 6 semaines au cours de la première année de formation (au lycée Jules FERRY, le stage aura lieu en mai et juin),

– d’une période de 6 à 8 semaines au cours de la deuxième année de formation (au lycée Jules FERRY, le stage aura lieu de janvier à mars).

Les stages peuvent être prolongés durant les vacances scolaires incluses dans le cycle de formation, à condition de s’achever au plus tard à la date de début des vacances de fin d’année scolaire de la seconde année de formation.

1.2. L'organisation d’un stage fait l'objet d'une convention entre l'établissement fréquenté par l'étudiant et la (ou les) entreprise(s) d'accueil. Cette convention est établie conformément aux dispositions en vigueur (circulaires du 30 octobre 1959 - BO n° 24 du 14 décembre 1959 - et du 26 mars 1970 - BO n °17 du 23 avril 1970 -). Elle peut toutefois être adaptée pour tenir compte des contraintes imposées par la législation du pays d'accueil.

La convention doit constituer un véritable contrat de formation précisant les droits et les obligations de chacune des trois parties (l'entreprise, l'établissement de formation et l'étudiant) ainsi que le programme du stage.

1.3. Pendant le stage, le candidat a obligatoirement la qualité d'étudiant-stagiaire et non de salarié, à moins que la législation du pays d'accueil n'en dispose autrement.

Le stage en milieu professionnel est placé sous la responsabilité pédagogique de l'équipe de professeurs chargés des enseignements d’informatique et gestion.

2. Voie de l'apprentissage

2.1. Pour le candidat qui prépare le brevet de technicien supérieur en informatique de gestion par la voie de l'apprentissage, la formation fait l'objet d'un contrat de travail conclu entre l'apprenti et son employeur conformément aux dispositions en vigueur du code du travail.

2.2. L'employeur inscrit l'apprenti dans un centre de formation d'apprentis qui dispense une formation dont la durée est prévue à l’article 10 §d du décret n° 95-665 du 9 mai 1995 modifié, portant règlement général du brevet de technicien supérieur (au moins 1 500 heures sauf réduction par décision de positionnement).

3. Voie de la formation continue

3.1. Pour les étudiants qui préparent le brevet de technicien supérieur en informatique de gestion par la voie de la formation continue, la durée des stages s'ajoute aux durées des formations dispensées au sein du centre de formation continue en application de l'article 11 du décret n° 95-665 du 9 mai 1995 modifié.

3.2. Dans tous les cas, l'équipe de formateurs doit être associée à l'explicitation des objectifs du stage, à sa mise en place et à son suivi.

ATTESTATION DE STAGE - DISPENSES

1. La présence du candidat à chacun des stages en entreprise est certifiée par une attestation de stage délivrée, en fin de stage, par le responsable de l’entreprise ou son représentant.
Toutes ces attestations doivent être jointes à la note de synthèse présentée par le candidat lors de la soutenance de projet. Le candidat qui ne présenterait pas ces documents peut se voir attribuer la note zéro à cette épreuve.
Le candidat qui, pour une raison de force majeure dûment constatée, n'a effectué qu'une partie de la durée obligatoire de stage peut être autorisé par le recteur à se présenter à l'examen si la durée globale des stages réalisés est au moins égale à 9 semaines. Cette autorisation ne vaut que pour la session concernée et, en cas d’échec à l’examen, le candidat ne peut s’en prévaloir pour les sessions ultérieures. Le jury est informé de la situation du candidat.

2. Pour le candidat qui se présente au titre de la promotion sociale* ou de la formation professionnelle continue, les attestations de stage peuvent être remplacées par un ou plusieurs certificats de travail attestant que l’intéressé a été occupé à des activités relevant du domaine de la spécialité et de l’option choisie en qualité de salarié à temps plein pendant six mois au cours de l’année précédant l’examen ou à temps partiel pendant un an au cours des deux années précédant l’examen.

Les certificats de travail doivent être joints à la note de synthèse remise préalablement à la soutenance de projet.
En cas d'échec à l'examen, cette dispense de stage peut être conservée par le candidat pour les deux sessions suivant la première session au cours de laquelle il n'a pas été admis.

________________________________________
* Candidat ayant occupé, pendant trois ans au moins à la date du début des épreuves, un emploi dans un domaine professionnel correspondant aux finalités du brevet de technicien supérieur en informatique de gestion.





Etape n°1 : Commencez par construire votre projet professionnel

Inutile de vous lancer dans une recherche de stage ou d'emploi si vous ne savez pas ce que vous voulez faire : vous perdrez votre temps et vous vous découragerez rapidement. Alors, commencez par vous poser les questions suivantes :
- quelles sont les connaissances que j'ai apprises pendant ma formation ?
- quelles sont les compétences que j'ai acquises lors de mes différentes expériences professionnelles ou extra-universitaires ?
- quelles sont mes qualités et mes défauts ?
- qu'est-ce qui me motive dans le travail ?
- comment j'imagine ma vie dans 10 ans ?

Après avoir répondu à ces questions, vous aurez une meilleure connaissance de vous-même, c'est-à-dire de vos atouts et de vos faiblesses, ce qui va orienter votre projet. C'est une étape longue et difficile, mais qui vous épargnera bien des difficultés lors de votre prospection. N'hésitez pas à solliciter l'aide de votre entourage (parents et amis) et de conseillers (Enseignants, Conseiller d'Orientation, personnels du SAOIP...).
Vous devez ensuite rechercher de l'information sur les métiers. Pour ce faire, de nombreuses sources d'information sont à votre disposition, notamment le centre de documentation du Service d'Information et d'Orientation riche de milliers de brochures. Vous pouvez également fréquenter les salons professionnels, lire la presse spécialisée, ou rencontrer des professionnels : le dialogue que vous engagerez avec eux vous permettra de mieux cerner la réalité d'un métier, de démystifier certaines activités ou de découvrir de nouvelles opportunités. A ce titre, le SAOIP vous proposent de participer aux Journées "Orientation et Insertion Professionnelle" pendant lesquelles sont organisées des tables rondes.
Après ce travail de réflexion et de documentation, vous devez être en mesure de formuler votre projet professionnel, c'est-à-dire de connaître le poste que vous visez, le secteur sur lequel vous allez vous concentrez, et les atouts qui doivent convaincre l'entreprise que vous êtes fait pour ce métier.

Etape n°2 : Dressez une liste d'entreprises à qui vous allez adresser votre candidature

Il existe de nombreux annuaires (généralistes, régionaux ou thématiques) détaillant les caractéristiques des entreprises et leurs adresses. Connectez-vous également à Internet : de nombreuses structures y possèdent désormais une vitrine expliquant leur activité. Vous pouvez, enfin, profiter des forums de l'emploi organisés dans la région, lire la presse, et sélectionner les offres d'emploi qui correspondent à vos critères.

Etape n°3 : Il ne vous reste plus qu'à rédiger votre curriculum vitae et votre lettre de motivation

De nombreux ouvrages sont publiés sur le sujet, proposant des modèles de candidature. Attention à la tentation du recopiage : votre lettre doit être personnalisée (c'est vous que vous devez mettre en valeur !) et unique (elle doit être adaptée à l'entreprise à qui vous vous adressez). Gardez à l'esprit que votre dossier doit être concis, clair et bien présenté : il doit susciter l'intérêt de votre lecteur et le convaincre de vous recevoir en entretien. Tout le matériau regroupé lors des deux premières étapes vous aidera à :
- mettre en valeur votre savoir-faire dans le CV
- vous adresser de manière pertinente à l'entreprise dans la lettre
- vous préparer à l'entretien de recrutement.





CROC : Contact - Raison d’appel - Objectifs - Congé.

Contact
- Présentation (Bonjour Monsieur, Madame, …) ;
- Situation scolaire (Classe : 1ere année de STS Services Informatiques aux Organisations).

Raison d’appel
- Effectuer un stage non rémunéré ;
- Date, durée du stage ;
- Domaine d’apprentissage (administrateur réseau ou programmeur d’application).

Objectifs
- Acquérir ou approfondir de nouvelles compétences (logiciels, …) ;
- Acquérir une expérience professionnelle (relations, esprit d’équipe, …) ;
- Se familiariser au monde de l’informatique et de l’entreprise.

Congé
- Proposer l'envoi ou la consultation en ligne du CV (ou rappel s'il s'agit d'une relance téléphonique) ;
- Proposer sa disponibilité pour un entretien ;
- Formule de remerciement.